(Cholet 1926 - Cholet 2016)
François Morellet étudie le russe à l’École des langues orientales de Paris avant de rentrer, en 1948, dans l’usine familiale de jouets. Il y travaille jusqu’en 1975, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins et d’assurer financièrement ses recherches artistiques.
Au début de sa carrière, Morellet réalise principalement des œuvres figuratives, avant de se tourner vers l’abstraction à la suite d’un voyage au Brésil en 1950 où il découvre l’art concret et le travail de Max Bill. Dès lors, il présente des œuvres fondées sur des systèmes pré-établis de lignes entrecroisées, formant carrés, triangles, et autres formes géométriques.
En 1957, il fait la rencontre décisive de Véra et Feri Molnar, couple d’artistes hongrois, avec lesquels il partage la même approche radicale et systématique de l’art. Par leur entremise, il fait la connaissance de Victor Vasarely dont il devient un ami proche. A la fin des années 1950, il délaisse la peinture au profit d’expérimentations dans le domaine de la sculpture à l’aide de grillage, sphères, néons, adhésifs.… En 1960, il participe à la création du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) avec Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Horacio Garcia Rossi, Joël Stein, Jean-Pierre Yvaral ainsi que Véré et Féri Molnar. Anticonformistes, ces artistes cherchent à libérer la création et à explorer des nouveaux modes d’expression artistique à travers l’art visuel. Jusqu’à sa dissolution en 1968, GRAV participe chaque année à la Biennale de Paris et à d’importantes expositions internationales.
Souvent comparé à Ellsworth Kelly, Sol LeWitt et John Cage, pour son approche minimaliste de l’art, François Morellet apparaît comme une figure majeure de l’abstraction géométrique du XXe siècle. Artiste reconnu internationalement, il a notamment participé à l’exposition ”Themes & Variations. Script and Space” en 2011 au Guggenheim Museum de New York.
François Morellet étudie le russe à l’École des langues orientales de Paris avant de rentrer, en 1948, dans l’usine familiale de jouets. Il y travaille jusqu’en 1975, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins et d’assurer financièrement ses recherches artistiques.
Au début de sa carrière, Morellet réalise principalement des œuvres figuratives, avant de se tourner vers l’abstraction à la suite d’un voyage au Brésil en 1950 où il découvre l’art concret et le travail de Max Bill. Dès lors, il présente des œuvres fondées sur des systèmes pré-établis de lignes entrecroisées, formant carrés, triangles, et autres formes géométriques.
En 1957, il fait la rencontre décisive de Véra et Feri Molnar, couple d’artistes hongrois, avec lesquels il partage la même approche radicale et systématique de l’art. Par leur entremise, il fait la connaissance de Victor Vasarely dont il devient un ami proche. A la fin des années 1950, il délaisse la peinture au profit d’expérimentations dans le domaine de la sculpture à l’aide de grillage, sphères, néons, adhésifs.… En 1960, il participe à la création du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) avec Julio Le Parc, Francisco Sobrino, Horacio Garcia Rossi, Joël Stein, Jean-Pierre Yvaral ainsi que Véré et Féri Molnar. Anticonformistes, ces artistes cherchent à libérer la création et à explorer des nouveaux modes d’expression artistique à travers l’art visuel. Jusqu’à sa dissolution en 1968, GRAV participe chaque année à la Biennale de Paris et à d’importantes expositions internationales.
Souvent comparé à Ellsworth Kelly, Sol LeWitt et John Cage, pour son approche minimaliste de l’art, François Morellet apparaît comme une figure majeure de l’abstraction géométrique du XXe siècle. Artiste reconnu internationalement, il a notamment participé à l’exposition ”Themes & Variations. Script and Space” en 2011 au Guggenheim Museum de New York.