Hans Hartung

(Leipzig 1904 - 1989 Antibes )

 

Hans Hartung commence à peindre dès l’âge de 13 ans et exécute ses premières aquarelles abstraites en 1922. Frappé par la similitude de son travail avec celui de Kandinsky lors d’une conférence de ce dernier, il décide d’intégrer l’Académie d’Art de Leipzig. Il s’installera par la suite à Dresden, Munich, puis Paris. 

De retour à Dresden en 1931 pour sa première exposition personnelle, il quitte l’Allemagne définitivement l’année suivante et revient à Paris où il rencontre Calder, Kandinsky, Magnelli, Mirò et Mondrian. Farouchement opposé à Hitler, il rejoint la Légion étrangère et perd une jambe lors de la campagne de 1944. Ces actions courageuses lui valent la Croix de Guerre, la Médaille militaire et la Légion d’Honneur. Il reçoit également la nationalité française en 1946. 

Il se remet à peindre à l’issue de la guerre. Devenu célèbre au cours des années 50, il reçoit la consécration en remportant le prix de peinture à la Biennale de Venise et le Prix Guggenheim. Tel un symbole de son rapprochement avec son pays natal, il est élu membre de l’Académie des Arts de Berlin. Il est aujourd’hui connu comme le fondateur de l’abstraction lyrique.