Sonia Delaunay

(Gradijisk (Ukraine)1885 - 1979 Paris)

 

Après avoir reçu une éducation cosmopolite à Saint-Pétersbourg, Sonia Terk va étudier le dessin à Karlsruhe, en Allemagne, puis s'installe en 1905 à Paris, où elle découvre la peinture fauve. Elle y rencontre le galeriste et critique Wilhelm Uhde, chez qui elle expose en 1908 et qu'elle épouse en 1909 afin de régulariser sa situation en France. Mais la même année, Uhde la présente à un jeune peintre, Robert Delaunay. Ils se marient en 1910 après l'officialisation du divorce de Sonia, et s'engagent de concert dans l'aventure abstraite.

En 1911, elle réalise sa première œuvre abstraite, une couverture de tissus pour leur fils Charles, travail qui manifeste la volonté des artistes de l’avant-garde russe de traduire dans un langage moderne leur tradition artisanale vernaculaire. En 1912, elle peint sa première toile abstraite, Contrastes simultanés, qui, à la suite du peintre tchèque Kupka, réduit son motif à la vibration des couleurs sous formes de disques concentriques. Cette lumière est désormais en mouvement, comme le démontrent les théories d’Einstein.

En 1913, elle se lie d’amitié avec Blaise Cendrars et invente avec lui le premier "livre simultané", la Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Ce poème, qui se déplie sur un parchemin long de deux mètres, se donne à lire en regard des cercles de couleur peints, comme si le texte et les couleurs exprimaient une inspiration originaire.

1913 est aussi l’année durant laquelle elle crée ses premières robes simultanées, occasion pour Cendrars de lui dédier son poème Sur la robe elle a un corps. Ses vêtements mettent en pratique sa conviction selon laquelle les contrastes de couleurs ne constituent pas seulement une théorie optique, mais sont l’essence même de toutes les choses de la vie.