Victor Brauner

(Piatra Neamt (Romania) 1902 - 1966 Paris)

 

Victor Brauner naît en 1902 dans une petite ville de Roumanie et découvre très jeune l’ésotérisme au cours des séances de spiritisme auxquelles il assiste en compagnie de son père dès l’âge de douze ans. En 1920-21, il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts et de l’Académisme libre de Bucarest et participe déjà activement à des mouvements d’avant-garde. Aussi, lorsqu’il s’installe à Paris en 1930, il se lie rapidement avec Brancusi, Giacometti, Tanguy puis Breton. A partir de 1934, il participe à toutes les expositions surréalistes, à Paris, mais également à Londres, San Francisco, au Japon et dans de nombreuses villes d’Europe.

 

Pendant la guerre, il se réfugie dans les Basses-Alpes et, faute de matériaux, expérimente le procédé de la peinture à la cire, technique qui revêt à ses yeux une valeur alchimique et ésotérique. Cette période est capitale dans son évolution car elle conditionne toute son œuvre à venir. En 1948, il rompt avec le groupe surréaliste, refusant par là de s’associer à l’exclusion de Matta.

 

Dès le début de sa carrière, les œuvres de Brauner témoignent d’une volonté de transgresser les apparences et renferment déjà les principales constantes de son œuvre, parmi lesquelles la référence à un monde purement intérieur, l’invention de nouvelles formes, la richesse symbolique de l’image. A la fin des années quarante, il crée le terme de “pictopoésie”, sorte de “langage hiéroglyphique moderne”.