Fernand Léger

(Argentan 1881 - 1955 Gif-sur-Yvette)

 

Né dans une famille d’agriculteurs normands, Léger commença son apprentissage dans l’architecture  avant d’être admis à l’Ecole des Arts Décoratifs, puis dans l’atelier de Léon Gérôme. La découverte de Cézanne en 1907 le pousse à s’éloigner de la tradition académique. Déboîtant et décomposant les volumes, il expérimente le cubisme et donne à ses peintures une dominante géométrique. En 1908, il s’installe à «La Ruche» et y rencontre plusieurs artistes d’avant-garde.

 

Après plusieurs périodes successives, Léger développa un style particulier dans lequel il juxtaposait des aplats de couleur contrastés afin de créer de la profondeur et de procéder à une nouvelle occupation de l’espace. Pour lui, il s’agissait alors de trouver un compromis entre la tentation de la pure abstraction et la représentation des formes issues de la modernité. Il consacra également son art aux jeux et à l’architecture, s'intéressa au cinéma et créa des costumes de scène. 

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Léger s’exila aux Etats-Unis où ses peintures connaissaient déjà un grand succès. Empli d’une nouvelle énergie, il continua de développer ses idées et réalisa plusieurs grands projets de peinture murale pour des commandes publiques et privées. Il expérimenta également la mosaïque et la céramique. Revenu en France, il mourut soudainement en 1955.