Sol LeWitt

(Hartford 1928 - 2007 New York)

 

Né en 1928 à Hartford (Connecticut) dans une famille juive immigrée de Russie, Sol LeWitt est considéré comme un des fondateurs de l’art conceptuel et du mouvement minimaliste. 

Après l’obtention d’un Bachelor of Fine Arts à l’Université de Syracuse en 1949,  il voyage en Europe avant de servir dans l’armée pendant la guerre de Corée. Installé à New York à partir de 1953, il travaille notamment comme graphiste pour l’architecte I. M. Pei. Réceptionniste au MoMA au début des années 1960, il y fait la rencontre de la future critique d’art Lucy Lippard, ainsi que des artistes Dan Flavin, Robert Mangold et Robert Ryman. 

 

Sa célèbre œuvre, Sculpture Series, composée de cubes modulaires, et ses écrits, font de lui l’une des plus grandes influences de l’art contemporain. « L’idée devient une machine qui fabrique de l’art », écrit-il dans son essai de 1967, ”Paragraphs on Conceptual Art”, qui présente un mouvement bien éloigné des premières formes du modernisme. A partir de 1968, ses dessins muraux montrent l’artiste en train de dessiner directement sur la surface des murs, explorant la relation entre l’art et l’espace pour créer des motifs et des lignes systématisées. 

 

Sol LeWitt meurt le 8 avril 2007 à New York à l’âge de 78 ans.