(Balagny-sur-Thérain 1896 - 1987 Paris)
D'abord influencé par le cubisme et le symbolisme, et très marqué par les horreurs de la première guerre mondiale qu'il vécut en tant que soldat, André Masson est bientôt conduit à adhérer au surréalisme vers 1923-24. Ses tableaux, à la limite de l'abstraction, au graphisme "automatique", deviennent bientôt des pièces majeures du mouvement ("Tableaux de Sable" en 1927 notamment). André Masson explore une thématique du mythe, de la cruauté et de l’érotisme.
De 1941 à 1945 il s'exile aux États-Unis ; sa peinture se fait plus violente, expressionniste et il exerce une influence déterminante sur la jeune peinture américaine, en particulier sur Pollock.
De retour en France, il s'installe à Aix-en-Provence. Redécouvrant l'impressionnisme, il est aussi influencé par l'art oriental, mais revient rapidement à un art plus coloré et nerveux. Il réussit à introduire une intense sensation de mouvement dans ses compositions, et fait preuve d'une grande synthèse de toutes ses expériences antérieures lorsqu'il peint le plafond du théâtre de l'Odéon, en 1965.