(Malaga 1881 - Mougins 1973)
Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grand artistes du XXe siècle. Dès l’âge de quatorze ans, il se fait remarquer pour ses talents exceptionnels. Il étudie à l’Ecole des Beaux Arts de Barcelone puis à l’Académie Royale San Fernando de Madrid. A partir de 1904, il s’installe définitivement en France et occupe un atelier à Montmartre. C’est à Paris, après être passé par les périodes dites bleue puis rose, qu’il invente le cubisme avec George Braque et pose ainsi un jalon fondamental de la peinture moderne. Un temps intéressé par le surréalisme, il demeure une figure incontournable et un artiste de référence pour les peintres de son époque.
Toute sa vie durant, Picasso ne cessera jamais d’être en avance sur son temps et sur ses contemporains. Défiant et bouleversant toutes les règles, tâchant d’imposer son anticonformisme et ses schémas de pensée, il mît progressivement en place une forme nouvelle de langage.
Après la seconde guerre mondiale et son adhésion au parti communiste, il peint des œuvres engagées, considérant que « la peinture est un instrument de guerre offensive contre l’ennemi ». Il meurt en France le 8 avril 1973.