Amedeo Modigliani

(Livourne (Italie) 1884 - Paris 1920)

 

 

Issu d'une famille bourgeoise, d'origine juive, Amadeo était un enfant de faible constitution. Inscrit aux Beaux-Arts de Florence en 1902, il visite les musées de Rome et de Venise en 1903, avant de s'installer à Paris en 1906. Habitant Montmartre, il fréquente les cabarets de la Butte Montmartre avec Utrillo, plutôt que de fréquenter Braque et Picasso. Il est rapidement devenu un buveur confirmé et un toxicomane. Le jeune italien, beau et raffiné, poète aux manières élégantes, perdit bientôt sa belle allure et s'isola dans son atelier. Cette transformation fut curieusement simultanée avec l'apparition du talent dans l'œuvre de Modigliani. En 1907, il rencontre Paul Alexandre, qui deviendra bientôt son premier collectionneur et ami ; il s'installe à Montparnasse, côtoyant Soutine, Chagall, Pascin et Kisling, qui ont tous travaillé ensemble dans la fameuse « Ruche ».

Il commence à sculpter, encouragé par Brancusi, mais ne pratique cet art que jusqu'en 1913. 1914 voit sa rencontre avec Léopold Zborowski, marchand d'art, mais surtout poète et joueur.  Trois ans plus tard, en 1917, il rencontre Jeanne Hébuterne à l'Académie Colarossi ; elle devient son modèle et sa compagne, et donne naissance, l'année suivante, à une petite fille. En 1920, il est retrouvé à moitié mort par Kisling et Oritz de Zarate ; il s'éteignit à l'âge de trente-six ans seulement, bientôt suivi de Jeanne qui sauta par la fenêtre le jour de son inhumation.

Les expositions de son vivant sont rares : au Salon des Indépendants (1908 et 1910), au Salon d'Automne (1912), en 1917-1918, sous l'impulsion de Zborowski, sa première exposition personnelle est organisée par la galerie Berthe Weill , et Paul Guillaume expose ses œuvres dans une exposition collective avec Picasso, Matisse et Derain. Toutes les autres expositions, que ce soit en Europe, en Amérique ou au Japon seraient posthumes