Olivier Debré

(Paris 1920 - 1999)

 

Déjà très inspiré dans son enfance par les paysages impressionnistes des toiles de son grand-père Edouard Debat-Ponsan, Olivier Debré se met naturellement à peindre. Après des études d’architecture et d’histoire, il devient à 19 ans l’élève de Le Corbusier. D’abord impressionniste, il s’exprime avec tous les moyens qu’il maîtrise : peinture, dessin à l’encre, gravure et architecture.

 

En 1945, il rencontre dans le Paris libéré des peintres avant-gardistes comme Poliakoff, de Staël, ou encore Soulages et Picasso qui auront une influence décisive sur son travail. Debré cherche alors à exprimer son émotion dans ses peintures, sans passer par la représentation.

 

À l’occasion d’un voyage aux Etats-Unis, il rencontre les maîtres de l’expressionnisme abstrait comme Rothko et sa peinture prend le virage d’une “abstraction fervente” exprimant l’émotion suscitée par la contemplation d’un paysage. Sa carrière prend alors un véritable essor. 

 

Maître de conférence à l’Ecole Nationale des Beaux Arts, Debré y a livré sa vision de l’architecture moderne et publié plusieurs essais artistiques. Il meurt à Paris en 1999.