(Sainte-Croix 1896 - Paris 1986)
Peintre Suisse, naturalisé français, Gérard Schneider arrive en France en 1916 où il suit la formation des Arts Décoratifs de Paris puis intègre l'Ecole des Beaux-Arts deux ans après.
Quand il découvre la peinture à 14 ans, il se passionne pour Raphaël et Léonard de Vinci. C'est ensuite lors de son parcours supérieur que les œuvres de Delacroix, Courbet et Cézanne vont à leur tour l'inspirer.
Gérard Schneider fait ses débuts en art dans un style impressionniste puis surréaliste, mais c'est dans l'abstraction pure qu'il va trouver la véritable clés de son expression. Pionnier de l’Abstraction lyrique avec Hans Hartung et Pierre Soulages, Gérard Schneider est une figure essentielle de cette nouvelle abstraction libre et gestuelle qui naît à Paris dans l’immédiat après-guerre.
Dans les peintures de Gérard Schneider, le geste est passionné et volcanique, sa spontanéité travaillant toujours en échos avec à sa technique. Il use de la peinture blanche pour mettre d'autant plus en valeur les couleurs et les contractes.
On retrouve cette liberté du langage plastique dans les lithographies éditées de l'artiste. Elles reprennent notamment les codes de la période « lumières » de Gérard Schneider, où les fonds sont travaillés par les couleurs.
Gérard Schneider est exposé dans le monde entier et est l'une des icônes les plus représentatives de la peinture du XXème siècle. Ses œuvres figurent parmi les collections du Moma, de Beaubourg ou des Beaux-Arts de Montréal.